Chargement

Que recherchez-vous ?

L'équitation western

CavalEquia 31/12/2015
16SHARES
L'équitation western

Venue des États-Unis, l’équitation western est souvent associée aux cow-boys. Bien qu’il s’agisse d’une équitation régulièrement utilisée pour le cinéma, c’est avant tout une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage. Aujourd’hui, elle est totalement démocratisée, c’est un art et une discipline complexe à découvrir sur CavalEquia !


De Buffalo Bill à John Wayne, les histoires de cowboys ont enflammés notre imaginaire. Aujourd’hui, bien au-delà du mythe, l’équitation western offre toute une panoplie d’activités. Que tu veuilles faire de la balade, ou plutôt des concours, du travail avec le bétail, ou tout simplement avoir du plaisir, tu es sûr de trouver quelque chose qui te convient !

A cheval cowboy

Le cheval de monte western ne doit pas constamment être soutenu. Il marche d’une manière souple et naturelle, le cavalier lui, est assis d’une manière passive et épouse les mouvements du cheval avec ses hanches. Il utilise les aides du bassin, des mollets ou de la main uniquement lorsqu’il veut obtenir quelque chose du cheval.

Ce qui est important, c’est que le cheval ait assimilé la base du travail qui lui est demandé et qu’il agisse quasiment de façon autonome.


L’équitation bse distingue par un matériel très spécifique, notamment une selle spécialisée  possédant une corne à l’avant, dans laquelle le cavalier est bien assis et soutenu. Les mors portent des branches, et les éperons sont à tige longue et molettes. La monte à une main fait également partie des finalités de cette équitation.


L’équitation western de compétition comporte de très nombreuses épreuves inspirées du travail quotidien du cow-boy. Le gymkhana compte des épreuves de vitesse comme le barrel racing. Les épreuves incluant le maniement d’une corde, dites roping, comptent notamment la capture d’un veau au lasso. Le rodéo est également une célèbre épreuve de cette équitation, et le reining forme l’unique discipline d’équitation western présente aux jeux équestres mondiaux.


L’équitation western se pratique généralement avec des races de chevaux américaines, comme le Quarter Horse, l’Appaloosa ou encore le Paint Horse.

Les disciplines du western

En équitation western, il existe un très grand nombre de disciplines académiques: reining,trail, pleasure, barrel racing, pole bending… sont les plus connues; working cow, team penning, cutting, ranch roping… qui restent très proches de l’esprit et du travail des cowboys américains…

Les épreuves les plus courantes sont les suivantes:


  • Le trail

Le trail est une discipline qui met à l’épreuve la précision du cavalier, qui doit, à petite allure, démontrer la maniabilité de sa monture: ouvrir une porte, passer un pont, faire un pivot à l’intérieur d’un carré, reculer entre deux barres…

En travaillant en trail, vous développez la précision et la finesse de vos aides. Vous apprenez à déplacer chaque partie de votre cheval avec exactitude. C’est une très bonne école de patience et de coopération avec le cheval !


  • Le reining

La discipline la plus connue, qui s’apparente au dressage classique. Les figures emblématiques sont le fameux sliding stop, fulgurant arrêt sur les postérieurs, ou l’étourdissant spin, un pivot très rapide sur les postérieurs…

En reining, vous enchaînez des petits cercles au petit galop (lope) et des grands cercles au grand galop. Vous êtes concentrés sur le contrôle de la puissance de votre cheval, qui doit garder un calme absolu lors des différentes puissance…


  • Le working cow

Le working cow est une des nombreuses disciplines où le cheval travaille avec le bétail. Ces disciplines, comme le team penning, le cattle penning, ou encore le cutting, se font connaître depuis quelques années en France, et y rencontrent un succès grandissant.

En effet, plus encore que les autres aspects de l’équitation western, elles apportent un élément radicalement différent, tout à fait inédit, et par définition propre au travail du cowboy: le bétail.


Parmi ces disciplines, le working cow est à part: cette activité, très technique, se compose d’un pattern de reining, une épreuve de cutting, et une épreuve de driving cow.


Pour travailler en working cow, vous devez maîtriser parfaitement les bases de l’équitation western afin de les mettre en pratique dans un but concret, au contact avec le bétail! Pour bien travailler avec vous, vous et votre cheval doivent être en parfaite confiance, et bien se connaître pour travailler sans se gêner mutuellement !


Une équitation qui développe la complicité avec le cheval, et vous permettra de partager de belles émotions !



  • Le ranch roping

Encore très peu connu, pourtant symbole du cowboy et de son travail quotidien, le travail au lasso offre encore un nouvel esprit pour travailler à cheval avec le bétail.


Le ranch roping est une discipline d’une grande rigueur, où chevaux et cavaliers doivent attraper une vache au lasso en accordant une grande importance aux techniques utilisées: le cavalier est noté sur les figures réalisées avec le lasso autant que sur l’efficacité de sa prestation!


Autant que le résultat, c’est l’art et la manière qui intéresse nos cowboys qui pratiquent le ranch roping. Pour pouvoir vous concentrer sur votre lasso, il vous faut connaître parfaitement votre monture et savoir travailler en équipe…


Un apprentisssage très large qui permet de trouver des plaisirs variés, tout en travaillant avec cet extraordinaire outil: une simple corde


Objectif 100% Plaisir !

COMMENTAIRES

    Soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Il nous permet de vous informer des éventuelles réponses à votre commentaire. Si vous ne souhaitez pas recevoir de notification de réponse, ne le renseignez pas.

Ca va vous intéresser

L'équitation western
Devenir moniteur d'équitation
Devenir bourrelier
L'embouchure Pessoa
CCE : Le plus complet des concours

Abonnez-vous !

Ne ratez aucun concours CavalEquia et tenez-vous au courant de l'actualité équestre !

Dernière vidéo

Rencontre avec Gilles Fortier et la troupe Zarkam

Populaire !

Rémi Gaillard récolte plus de 200.000 euros pour la SPA